Au-devant de cette brasserie café-charbon, à Paris, on imagine l'un de nos plus sympathiques et talentueux acteurs français en train de tourner la manivelle, de courir sur les touches, de faire sonner bourdons et trébucher trompette en proposant de valser à quelques couples de danseurs aux origines à chercher entre le Massif Central et la capitale.
Le fantasme est doux, et même si l'on peut se douter que Bourvil n'aura jamais esquissé la moindre "Tournejaire", pas plus que les premières mesures d'un "Brise-pieds", on aimerait croire que notre vielleur d'un jour a tout de même effectué quelques tours de roue — pour voir « comment ça marche » —, durant la séance de photographies.
Un vielleur nommé... Bourvil ! © Anonyme |
Et, après tout, pourquoi celui qui commença sa carrière artistique avec
divers instruments dans les mains (accordéon, trompette, etc.)
n'aurait-il pas, au croisement de la Rue du Morvan, interprété une polka ou une bourrée à l'occasion de cet
évènement : d'autres rigolos, fantaisistes, têtes de clowns et pirates
du dimanche jouent bien de la vielle à roue à l'occasion d'abordages
sonores, sans que cela ne surprenne davantage leur entourage...
Pascal.
Vu le flou de sa main droite, il semblerait qu'il tourne la roue au moment de la photo.Dommage, que nous n'ayons que l'image. Avec l'espace du temps, cette photo illustre la rencontre de deux patrimoines ;))
RépondreSupprimerC'était quand même un bon musicien qui a animé des bals et fait des sketchs musicaux; de la à jouer un peu de vielle pour essayer,il n'y a qu'un pas...Bruno
RépondreSupprimerÀ gauche, le gars qui ne perd pas son instrument de vue, n'est autre que Marc Chevrier, le fameux et célèbre joueur morvandiau.
RépondreSupprimerLa femme en costume est Maryse MARTIN, une actrice fantaisiste originaire du Morvan (les plus de 40 ans se souviennent peut être de "la Germaine aux oeufs frrrrais" de la pub Lustucru). Bourvil était reçu ce jour là à la maison morvandelle 25 rue St Maur dans le XIème.
RépondreSupprimerBourvil, Marc Chevrier, Maryse Martin (et donc, le groupe folklorique La Bourrée Morvandelle ?), La Maison Morvandelle rue St-Maur... l'image commence à parler, à sonner !
RépondreSupprimerMerci aux contributeurs, pour ces précisions. Le dernier d'entre eux aura, peut-être, une idée quant à ce "jour-là" où fut pris le cliché...
"ce jour là" : coquetterie employée quand on ne connait pas la date précise d'un évènement. Le "Morvan coeur de la France" (1966) tomeII p476 de J.Bruley présente une photo (de piètre qualité sur mon exemplaire) prise à quelques instants de la vôtre : Marc et Louis Roy y ont repris leurs instruments et Bourvil s'essaie cette fois ci à la bourrée avec Maryse.Voilà ma source. S'il fallait faire une estimation, basée sur les dates de naissance des trois principaux protagonistes (1906 1917 1923), je proposerais 1963.
RépondreSupprimerTient comme c'est bizzard j'ai très bien connu Mr Bruley et son épouse qui ne sont plus de ce monde, je vais de ce pas me renseigner autour de moi par mon papa qui était très copain avec ce Mr
RépondreSupprimerCelà participe aussi à ma logique de datation, le livre étant publié en 1966, J.Bruley a dû l'écrire dans les années précédentes car c'est une somme en trois tomes et l'illustrer par des photos qui présentaient une certaine actualité, donc 1963 me semble une bonne estimation. De toutes façons la solution est à la Morvandelle de Paris, il doit bien y avoir quelqu'un qui se souvient ou a entendu se souvenir de ça.
RépondreSupprimer