Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 28 mars 2012

Dans la famille "à roue" : l'harmonica de verre

Nous ne pouvions passer sous silence cette invention unique dans l'histoire des instruments de musique à roue. Son origine se perd au XVIIIe siècle, lorsque Benjamin Franklin — sans doute n'avait-il rien à faire, ce week end-là — invente l'harmonica de verre.
Depuis, l'instrument a évolué, et nous nous interrogeons, aujourd'hui, sur la question essentielle concernant ce… cette… : est-ce une vielle ou, simplement, une "à roue" ?
Vera Meyer se pose une quantité d'autres question, depuis qu'elle étudie autour de l'univers de cet instrument. Originaire du Massachusetts, elle réalise un immense travail de formation et d'information pour valoriser tout cela. Sans coton ni colophane.


Si Mozart ou Beethoven sont à compter au rang des illustres compositeurs pour l'harmonica de verre, Tom Waits ou le groupe de métal KoЯn sont d'autres musiciens qui ont utilisé la… le…, enfin cette chose qui se manipule en tournant une manivelle, et à laquelle il ne manque qu'un petit chevalet mobile pour le rendre définitivement agréable à nos oreilles sensibles.


Pierre & Pascal.

2 commentaires:

  1. Quel commentaire instructif mestre Pascal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles, que du vent, je meuble, je joue la montre !
    Tout le monde sait bien, que la seule rubrique intéressante, passionnante et pertinente sur ce blòg, est l'horoscope du mois...

    RépondreSupprimer