Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

lundi 5 mars 2012

Poisson, février à mars 2012

Poisson et joueur de vielle à roue, le Paratge des Sirènes t'offre ton horoscope pour février et mars 2012. Un vrai horoscope, en couleur comme ceux des canards (ben non, pas des poissons) que tu peux feuilleter dans la salle d'attente de ton facteur d'instruments préféré pendant qu'il ausculte ton instrument.

© Pierre Tissot

Travail 
Faites de vos phalanges de la main gauche des nageoires frétillantes et gracieuses. Il faut que les touches cliquètent à peine et deviennent de vraies vaguelettes à notes. Gare, tout de même, aux queues-de-poisson. Pour cela, ne travaillez que le bas du clavier, puis le haut pour les plus avancés. Évitez de mélanger les deux rangées : de toute manière, cela ne donne rien de convaincant, et, comme dirait le docteur Norbert Pignol, vous risquez le chromatisme crânien.

Amour
Avec mars, le printemps s’annonce. Surtout dans nos provinces, où l’hiver ne dure que quinze jours — il faut dire, que depuis que les sympathiques fichent plus de rambalh que les marées, sur une Terre qui n'est plus ni ronde ni plate, mais en corps de luth, comme aurait pu le dire l'oncle Félicien, rien ne va plus. Et encore, les années d’hiver, c’est-à-dire, grosso modo, les années bissextiles. Avec le printemps — qui, chez nous, ressemble à un début d’été —, les beaux jours éloignent le musicien de sa cellule vers les plages. Ne cédez pas, seul compte l’amour du beau jeu, de la syncope, de l’arpège, du détaché-relâché. Un peu de sérieux, malheureux !

Santé
Le sortir de l’hiver est difficile, n’est-ce pas ? C'est un peu ce que disent David et Pascal (poissons d’eau douce), qui ont du mal à accrocher le mouvement, lorsque le banc commence à se faufiler allègrement. Ne bullez pas, jeunes gens, aussi paradoxal que cela puisse l'être, l’excès d’humidité n’arrange rien (comment ça, il n'est pas frais, mon poisson ?). Revoyez vos amarres, les cordes doivent vigoureusement reposées sur les chevalets et, bien évidemment, être fermement tenues par des nœuds marin. Enfin, pour vos chanterelles, préférez le boyau de poisson-chat au catgut traditionnel.


Pascal.

4 commentaires:

  1. Bel horoscope, attention que les bateaux ne passent pas avec des filets tendus, activez vos nageoires en 4 ou même 16 si vous y arriver pour y échapper.
    Non pas que vous ne soyez non comestibles mais que vous manqueriez au prochain paratge.

    RépondreSupprimer
  2. Nagez au large de la Casa Pepe (Agde) sous peine de finir dans sa succulente bouillabaisse.

    RépondreSupprimer
  3. Il vaut mieux utiliser des cordes de raies ou de soles pour jouer dans le bon thon.

    RépondreSupprimer
  4. Ou de poisson-scie. Ou, tout simplement, de poisson d'eau...

    RépondreSupprimer