Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 24 janvier 2019

L'Écho des Sirènes, janvier 2019


© Pierre Tissot
Alors que je quittai l'allumeur de réverbère, je me mis à dériver doucement dans un espace silencieux et sombre, lorsque je perçus des cris mêlés de rires et d'étranges grincements rappelant vaguement d'exotiques mélodies.

Je m'approchai de cette curieuse planète, avide d'en découvrir les habitants. 

Quand ça grince, ça grimace © Jean-Brice


Ces derniers, assis en rond, conservaient sur leurs genoux des objets insolites, qu'ils moulinaient de façon à en tirer des sons tout à fait déconcertants. J'appris, plus tard, qu'il s'agissait de vielles à roue et que ce singulier rituel avait lieu chaque premier mercredi du mois pour adorer des divinités appelées aussi sirènes. En leur honneur, je compris vaguement qu'il était question de dominos, mais j'avoue que cette règle du jeu m'était parfaitement inconnue.








Le jeu des sept différences © Jean-Brice


Ces gens, fort sympathiques au demeurant, m'invitèrent à partager leur collation dans une autre salle, où devait avoir lieu un second cérémonial dont le but était de reproduire un sacre royal. Alors que force plaisanteries fusaient, l'un d'eux restait concentré et solitaire, armé d'un crayon et d'un calepin.
Ayant été instruit sur ce mystérieux objet appelé vielle à roue, ainsi que sur les luthiers qui le fabriquaient, je m'approchai de lui et je lui demandai doucement : « s'il te plaît dessine moi une Bleton. » Il me regarda, gêné, et balbutia qu'il ne savait pas dessiner une telle chose. Je lui rétorquai que je n'avais pas de chance et, à ma grande surprise, il m'affirma qu'il ne savait pas non plus dessiner cela. Alors, dans un brouhaha confus, j'entendis parler de gens de Noël et d'un grand champ, toutes choses qui dépassaient mon entendement.

Le roi... © Marie
... et sa reine © Marie














Lorsque je pris congé des habitants de cette planète, décidément très déconcertants, je crus entendre, en m'éloignant, que l'un d'eux expliquait à quelques retardataires, en parlant de la caisse dans laquelle il rangeait sa vielle, qu'elle était polie Esther...
Cette adoration pour de simples objets me fascinait, et je compris que toute ces cérémonies réinventées chaque mois étaient, pour ces gens, une façon d'essayer de sauver leur planète... Je m'éloignai, pensif, mais rempli de sympathie pour ces indigènes assez excentriques de mon point de vue.


Patrice


Ex-Pat (l'auteur n'a aucun lien de parenté avec St-Ex). Il a piloté un prototype de vielle ténor dans la fameuse compagnie Viellistic Orchestra, puis assure quelques missions dans la compagnie britannique Banda Europa, et, surtout, dans le sud de la France, avec une jeune compagnie dynamique, Le Paratge des Sirènes, qui lui permet de surcroît de piloter sa vielle en IFR, c'est-à-dire, sans visibilité !

Ex-Pat (le plus jeune : celui qui n'a pas de cheveux gris),
ici, avec sa célèbre compagnie, au grand complet :
Der Europa Viellistic Banda de Sirènes
 © Jean-Brice

2 commentaires: