Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 30 mai 2013

Une vielle à roue double dimension

L'hiver s'éternise, même chez nous, dans nos pays privilégiés de Bas-Languedoc. Au lieu de maudire la saison et de s'ennuyer près de la cheminée, prenons exemple sur Michel Bouillot. Ce jeune retraité a profité du temps qui inspirait à demeurer chez soi, pour réaliser une vielle à roue unique.
Déjà repéré pour avoir imaginé Sisyphe et le globe terrestre, dans son jardin, ce ferronnier d'art, qui vit à St-Bonnet de Joux, dans le Morvan, vient de terminer la fabrication d'un instrument de musique que l'on aime bien. En fait, il s'agit tout simplement de la reproduction de sa vielle à roue, achetée il y a vingt-cinq ans, mais en doublant les dimensions.

Michel Bouillot et sa vielle double dimension © Jean Veniant

800 heures de travail, du 11 novembre 2012 au 11 février 2013, soit huit heures par jour (autant qu'il nous en faudrait, au Paratge, pour apprendre à jouer "Grunschansko" en chœur), en commençant le labeur à l'aube, à 5h30 (hum, pour le Paratge, ça va pas être possible, là) ! Et voilà sa vielle fétiche, avec une grande sœur de… 75 kilos !
Le hic, c'est que pour l'instant, l'œuvre refuse de sonner. Quelques petits réglages, la bonne dose de colophane et de coton, et peut-être entendrons-nous, un de ces soirs, cette vielle aux dimensions doublée musiquer au sein de l'ensemble de musique traditionnelle du Morvan de l'artiste-musicien, La R'vole…

Bonne chance et bravo à lui !


Pascal.

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas lui proposer de nous rejoindre un de ces mercredis à partir de septembre vu que la saison se termine pour nous.
    Et oui !!!! dernier paratge le 5 Juin et après grandes vacances mais faut surtout pas que l'instrument se rouille, le bois craquelle, la manivelle se coince, la roue increvable peut se voiler à sa façon en endormant les sympathies...." il faudra bien sûre le faire bosser sinon à la rentrée notre chère vielle aura perdue toute sa voie de ténor
    Si ce brave retraité a toujours un soucis pour faire sonner son chef d'oeuvre, on sera tous là à lui donner quelques conseils de grands pirates avertis.

    RépondreSupprimer