Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

vendredi 12 avril 2013

Vielle à roue optoélectronique

Alors que ce jour est tragique pour nous autres Languedociens, puisque ce 12 avril commémore le Traité de Paris signé entre saint Louis et Raymond VII comte de Toulouse, fichu papier qui cède tristement la plus belle partie du Languedoc à la France, sautons d'un pas de géant jusqu'au XXIe siècle, voire au-delà, avec un nouvel article dans la série des VTT (Vielles du Troisième Type), et cette nouvelle hérésie arrivée sur les terres royales.

Elle est blanche comme certaines vielles de Denis Siorat, sa roue est aussi joliment ajourée que celles de Philippe Mousnier, les ouïes semblent imaginées par Joël Traunecker, la manivelle pourrait être dessinée par Jacques Grandchamp, la touche électro a l'ingéniosité d'une Jean-Paul Dinota, et l'on ne peut que rester pantois devant le clavier qui emprunte à la sobriété de l'organistrum.


Parfaite combinaison d'éléments mécaniques, optiques et électroniques, cet instrument, qui paraît sortir d'un épisode de Star Trek, est une pièce-montée à part dans le catalogue des vielles à roue.
Mais, si le designer Eric Archer a sculpté un objet qui pourra se poser aisément au milieu du service en porcelaine de n'importe quel vaisselier Ikea, il faut saluer le travail sur le son, effectué par Derek Holzer, sur cette caisse à musique : c'est tellement limpide, que l'on ne dirait presque pas une vielle à roue — et nous vous laissons comprendre, en écoutant l'objet, la signification intrinsèque de cette phrase de conclusion, pas certains, nous-mêmes, que nous la pigions réellement…




Résumons-nous : il n'y a rien de plus musicalement jouissif au monde, que de jouer de la vielle à roue, n'est-ce-pas ? L'embêtant, c'est cette interminable pose des cotons, ce dosage jamais satisfaisant de la colophane, ce choix impossible entre cordes en boyau (conseillées par votre luthier), cordes synthétiques (conseillées par vos copains) et corde pour se pendre (conseillées par vos voisins).
Là, nous avons un instrument qui restitue fidèlement les sons que l'on connaît lorsque l'on effectue tous ces essais, de l'étranglement du coton autour de la corde au dérapage de la colophane sur la roue voilée. Cela, sans avoir les doigts qui pèguent.

Rien n'a été construit de plus révolutionnaire, depuis un autre 12 avril, celui de 1954 : ce jour-là, Bill Haley & the Comets enregistraient "Rock around the clock" ; le titre emblématique considéré comme la naissance du rock'n'roll…


Pascal.

3 commentaires:

  1. E ben la voilà la vielle de l'an 3000 !!!!
    Fini les vielles mélodies et les veuves coups de poignets...fini la bourrée des Dindes on va pouvoir enfin construire le répertoire du futur...
    votre dévoué CR...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement son bizzarroïde, on se croyait assister aux ébats amoureux entre grenouilles et crapauds, avec quelques chants d'oiseaux ....Bref la pleine nature, reste à savoir quel coup utiliser pour donner plus d'ampleur, rythme quaternaire?? mode animalydien? That is a question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce sont des ébats Traciens, ils ont pris un sacré coup de gnôle avant la gaudriole.
      Migraineux du monde entier unissez-vous!!!

      Supprimer