Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 18 avril 2013

Attentat viellistique contre De Gaulle

Charles de Gaulle eut adoré jouer de la vielle à roue. Ce cliché, où il est, de toute évidence, songeur en s'approchant des instrumentistes, l'atteste.
Maintenant, avec la modeste charge qui était la sienne, cela s'avéra sans doute fort contraignant. Réfléchissez un peu, donc : vous autres, vielleuses, vielleux, vous embrasseriez la carrière de Président de la République, en sus de votre office patriotique de sonneur du dimanche (du mercredi, devrions-nous dire) ? Sûrement pas. Vous voyez bien, que les deux honneurs ne sont guère compatibles, pour peu que l'on veuille, en toute responsabilité, ménager les agendas.

Le Président Charles de Gaulle, en mai 1959 © Les Gâs du Berry

Tout récemment élu, voici le fondateur de la Ve République, début mai 1959, à Châteauroux. La Société des Gâs du Berry et aultres lieux du Centre — association qui a bien plus œuvré, et œuvre encore, pour notre instrument que n'importe quel Paratge — accueille l'homme d'état, à grands renforts de fiers bourdons et d'avenantes chanterelles.
Vielles sanglées, musettes sur l'épaule, joliment coiffés, certains reconnaîtront Jacques Pelletier, Marcel Soing, Hélène Soing, Alain Descout, Danielle Nouhant, Michel Berthelot et René Massicard, dont les sourires et les yeux tendres ne voilent guère l'émotion de s'accorder sous les oreilles du Grand Charles.

Diable ! un doute nous étreint, en voyant ces vielles prêtent à mitrailler : et si, un demi-siècle avant les abordages sonores du Paratge des Sirènes (et les attentats sonores du Viellistic Orchestra), les Gâs du Berry n'avaient pas déjà inventé le terrorisme viellistique ?


Pascal.


Nota bene : le cliché est extrait du livre "Cent ans en cent illustrations", édité par la Société des Gâs du Berry, en 1988. Merci à Marc, de nous avoir ouvert ce précieux document.

1 commentaire: