Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

lundi 18 février 2013

Bon cent ne saurait mentir !

Cent articles parus sur le blog qui bourdonne, on ne peut et ne saurait taire l'évènement !
Ce qui, au départ (un 15 septembre 2011, jour anniversaire d'Agatha Christie), ne devait être qu'un carnet de bord pour une douzaine de marins d'eau salée, est devenu un repère inévitable de l'underground trad à bourdons (même les cornemuseux viennent ici, c'te blague !).

En guise de célébration, et pour l'honneur, ouvrons un œil sur les hommages rendus à notre maître à tous, le luthier Roger Chougnard. Celui qui — à l'instar de Pajot, Pimpart et Nigout — donna ses lettres de noblesse à notre instrument, et qui a vu, malgré lui, son patronyme se transformer en objet de contemplation : autant nous disons frigo pour réfrigérateur, autant les vielleux d'aujourd'hui parlent d'une Chougnard (ou d'une Chougnarde, in vulgaris lingua) pour désigner leur instrument, qu'il fut de la facture du célèbre inventeur ou d'un autre. La chougnard aurait même tendance à détroner l'argot biniou, dans le jargon des professionnels du spectacle.

Puisqu'il faut « rendre à Chougnard ce qui appartient à Chougnard », le Paratge des Sirènes rappelle quelques-unes des citations mémorables qui sont nées de l'égard que les hommes eurent et ont pour le travail, l'œuvre et le bienfait pour l'Humanité apportés par saint Roger. Ainsi que de cultissimes bannières publicitaires, que n'eurent pas reniées feu Christian Blachas et Anne Magnien, qui scandent les qualités sans fin — et sans faim, en l'occurence — de la Chougnard®.


Révolution
« This Chougnard kills fascists. » — Woody Guthrie, Greenwich Village ca1930
« Soyez réalistes : exigez une Chougnard ! » — Ernesto "Che" Guevara, La Higuera 1967
« Sous les pavés, la Chougnard. » — Daniel Cohn-Bendit, Paris 1968

Populaire
« Chougnard, parce que je le vaux bien. » — Ilon Specht, New York 1971
« Une Chougnard vaut mieux que deux tuent Siorat. » — Valentin Clastrier, St-Chartier 1981
« Une Chougnard peut en cacher une autre. » — Pascal Lefeuvre, Osaka 1999
« Avant, je jouais en Mousnier, Siorat ou Grandchamp, mais ça c'était avant. » — Le Paratge des Sirènes, Béziers 2011
« Chougnard président ! » — Vox populi 2014

© Pierre Tissot

Poésie
« Sire comte, j'ai chougnardé. » — Colin Muset, Paris ca1266
« Ma Chougnard ay mis soubz le banc. » — François Villon, Paris 1461
« Poète, prends ta Chougnard et me donne un baiser. » — Alfred de Musset, Nohant 1835

Chanson
« If I had a Chougnard. » — Pete Seeger, Manhattan 1949
« Je m'suis fait tout petit devant une Chougnard. » — Georges Brassens, Sète 1955
« All you need is a Chougnard. » — John Lennon, Liverpool 1967
« Chougnard man. » — Donovan, Rishikesh 1968

Chougnard power
« Sex, Chougnard and rock'n'folk. » — Ian Dury, Harrow 1977
« Never mind the Chougnard. » — Johnny Rotten, Londres 1977
« Sea, sex and Chougnard. » — Serge Gainsbourg, Paris 1978


© Pierre Tissot

Politique
« Allons z'enfants de la Chougnarde. » — Rouget de L'Isle, Strasbourg 1792
« Vous n'avez pas le monopole de la Chougnard. » — Valéry Giscard d'Estaing, Paris 1974
« Yes, Chougnard can. » — Barack Obama, Nashua 2008
« Je m'en tamponne la chougnarde. » — Ségolène Royal, Rodez 2011

Littérature
« Les Chougnardiers de la vielle ronde » — Chrétien de Troyes, Troyes ca1176
« Le rouge et la Chougnard » — Stendhal, Paris 1830
« La Chougnarmorphose » — Franz Kafka, Leipzig 1915

© Pierre Tissot

Théâtre
« My Kingdom for a Chougnard! » — William Shakespeare, Stratford-upon-Avon ca1591
« Couvrez cette Chougnard que ne saurais-je ouïr. » — Molière, Paris 1664

Religion
« Mustache non facit Chougnardam. » — Plutarque, Chéronée ca113
« Habemus Chougnardam. » — Jorge Medina Estévez, Vatican 2013


Avec tout cela, nous ne doutons un instant que l'inspiration des paratgeaires ne saura compléter ce Chougnard All of Fame, saluant notre premier centenaire de bloggers. À vos claviers, faites-vous-nous plaisir !


Pierre & Pascal.

15 commentaires:

  1. Il est fort dommage de ne pas en entendre le son, j'y ai cru avec un clic sur la bannière jaune mais non que silence...
    Peut être es ce cela un accord en choux et gnard pour les bourdons.
    Bravo à ceux qui alimentent les pages de ce blog et Roger pour sa continuité en frabrication de chougnard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que la Chougnard est à la vielle à la roue, ce que le dahut est aux mammifères.

      Supprimer
  2. Cinéma

    "L'homme qui murmurait à l'oreille des Chougnard"
    "Chougnard Wars"
    "L'homme à la Chougnard noire"
    "Chougnard le barbare"
    "La planète des Chougnard"
    "Chougnarde Mécanique"
    ...

    RépondreSupprimer
  3. Expression populaire:
    "Ménager le niard et le chou", ou encore "Ménager la chougnard": c'est quand s'occuper des enfants et du potager ne vous laisse plus trop le temps de tourner la manivelle...

    RépondreSupprimer
  4. En BD il y a aussi:

    Les aventures de Chougnard et Mortimer
    Lucky Chougnard
    Astérix en Chougnardie
    Iznochougnard et le calife Dilatsavielle
    Tintin et Chougnou (c'est le petit cousin de chougnard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on admire la vielle à notre Pierrôt, on pense aussi à un autre album de Tintin : "La Chougnard aux pinces d'or".

      Supprimer
  5. Philosophie

    "Je chougne donc je suis" René Descartes
    "Si on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je jouerai quand même de la Chougnard." Martin Luther
    "La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connait misérable. Une Chougnard ne se connait pas misérable." Blaise Pascal.

    RépondreSupprimer
  6. Messieurs du Paratge La question est : dans quelle région vit(RC)Roger Chougnard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux dernières nouvelles (les facteurs d'instruments sont instables), il serait domicilié à La Chalaouis-les-Châpiteaux, bourg de la région d'Oniros.

      Supprimer
    2. Diantre, j'aurais penché pour Trifouillis les Oies dans le sud d'Absurdie.

      Supprimer
    3. Messieurs du Paratge Blague à part Pourriez-vous me transmettre le contact de ce Fameux Roger Chougnard, j'ai quelques renseignements à lui demander car je suis sur le point d'acquérir une vielle d'époque et ce monsieur Chougnard me parait le plus caler pour me conseiller. Salutation d'un routinier modal...CR

      Supprimer
    4. Cher roue-tinier,
      Pour des demandes précises, n'hésitez pas à nous contacter directement à l'adresse mail du Paratge : leparatge [@] gmail.com. Ou, mieux, à venir nous rencontrer, avec votre vielle et votre panier pique-nique, à la boutique sise en Agde, le premier mercredi du mois. Au plaisir !

      Supprimer
    5. Messieurs étant de passage depuis ce lundi dans votre belle région et avant de repartir vers le massif central je pensais à venir vous rencontrer sur Agde, comme je vous l'expliquai pour vous demander des renseignements et vous montrer une vielle d'époque que je crois être une vielle Roger Chougnard et par la même vous saluer, comme cela vous m'indiquerez son adresse pour une petite restauration. je vous dis donc à demain. Un ami qui vous vielleux du bien...CR

      Supprimer
    6. Avec plaisir, vielleux de passage, passez donc Rue de l'Amour, avec votre panier à orgie, nous serons heureux de partager spécialités du Massif et massives mélodies !

      Supprimer
  7. R.C: Diantre qu'es ce donc un vrai , un extrat terrestre ou tout simplement abréviation pour registre commerce j'en doute fort ou alors roue coincée, roue crapuleuse ..... allez savoir

    RépondreSupprimer