Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 1 août 2012

35e Fête de la vielle, à Anost

Nous sommes au mois d'août ! Le premier, par ailleurs, puisque nous célébrons les anniversaires de deux célébrités du monde de la musique, celui du grand joueur de banjo à cinq cordes Jerry Garcia et celui de Marie F., un peu « tête de chameau » quand elle veut, mais qui ne ferait pas de mal à un escadron de joueurs de vielle.

Et au mois d'août, comme chaque année, depuis très longtemps, la Fête de la vielle s'est peu à peu fait une place parmi les plus grands festivals de musiques et danses traditionnelles de France. Pendant quatre jours, Anost retentit au son des cornemuses, des violons, des accordéons diatoniques et de cet instrument ô combien attirant, la vielle à roue. La programmation se compose de concerts variés et de bœufs improvisés, dans les bars et restaurants du village. Chaque année, 20.000 personnes viennent assister à cette fête chaleureuse ; parmi icelles, Sylvia, fer-de-lance du Paratge des Sirènes, se joindra, encore cette année, à cette manifestation devenue, comme elle, incontournable en Bourgogne.

35e Fête de la vielle © UGMM

Pour son 35e anniversaire, la Fête de la Vielle d’Anost prend de l’avance. Profitant du calendrier, l’UGMM a en effet décidé de lancer, dès le 15 août, le festival qui se déroulera exceptionnellement durant cinq jours cet été, du mercredi 15 au dimanche 19 août 2012. Des centaines de musiciens, vielleux, accordéonistes, violoneux et cornemuseux rejoignent de leurs bourdons, chaque année, des milliers de spectateurs dans « le village des galvachers », pour le plus grand et le plus emblématique festival des musiques et danses traditionnelles en Morvan et en Bourgogne. Cette foule festive partage, sur les bals, dans les rues et les terrasses des bistrots et durant les concerts, sa passion pour une musique trad plus que jamais vivante et ouverte sur le monde.

Stages, marché des luthiers, concerts, bals, ripailles, c'est l'occasion, également, de retrouver nos amis du Morvan, rencontrés lors des Journées du Galeison, en juin dernier.


Pascal.

4 commentaires:

  1. Encore un truc bien autour de la vielle que je vais rater. C'est la malédiction! Heureusement que Sylvia y sera.

    RépondreSupprimer
  2. Promis je vous rapporterai quelques clichés de ce long week-end, où je l'espère, me régaler comme l'an passé, et récupérer quelques morceaux..... et non.......de gâteaux Ha! Ha! et peut être même un gros s'il tient bon sans péremption pour la reprise scolaparatge, une spécialité du coin.

    RépondreSupprimer
  3. Rapporte-nous quelque chose de digeste, Sylvia ; la cerise sur le gâteau, par exemple…

    RépondreSupprimer
  4. Je ferais ce que je pourrais bien que le temps des cerises soit terminé mais je trouverai bien un truc mangeable de derrière les poubelles (mais non je blague),je ferai un effort pour votre auberge espagnole et rester sur le Q........, Même si les boulangeries sont assez rares dans ce coin, mais vous me connaissez rien ne m'arrêtera je vais trouver rien que pour vous épater, "la perle rare"

    RépondreSupprimer