Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mardi 24 juillet 2012

Vielle Grandchamp à vendre !

Vielle ronde fabriquée par Jean-Noël Grandchamp, circa 1980, à Gevrey-Chambertin, ce qui fait d'elle un Grand Cru de Bourgogne.
Comme l'on peut le voir sur le cliché ci-dessous, l'objet est harmonieux, fidèle à la facture du maître-luthier que l'on connaît bien. Si, hélas, le fauteuil n'est pas à vendre, cette vielle aura belle allure sur n'importe quel autre reposoir, voire — et nous le souhaitons — contre votre ceinture de musicien.

De petite dimension, mignonne, en forme "guitare", sortie de l'atelier Grandchamp, elle sonne plutôt bien. Les chevilles originelles ont été remplacées par des mécaniques Schaller type banjo, mais leurs touches en bois ont été remontées sur ces mécaniques pour garder le cachet de l'instrument. Détail intéressant et typique des vielles de Jean-Noël, les sautereaux sont vissés sur les touches. Elle est actuellement montée avec des cordes Savarez : deux chanterelles en Sol (BRH 97), un chien en Sol (BRH 97), trois bourdons graves en Do (BFA 532), en Sol (BFA 1102), en La (BFA 1102). 

Il s'agit d'un instrument joué par Philou, depuis son plus jeune âge, au sein de Coriandre

Vielle à vendre, sans son fauteuil © Philou
Face de vielle © Philou
La vielle et son meilleur profil © Philou











Sautereaux vissés © Philou
Et la roue de la vie © Philou











Une vielle qui a une belle histoire, puisque c'est il y a une trentaine d'années que notre ami Philou la sauve d'une expropriation aux États-Unis, où le luthier Gérard Beuzon est censé l'envoyer. Philou, dans un vieux réflexe franchouillard et protectionniste, court-circuite la transaction prévue en l'achetant in-extrémiste.
Sachant que Philou souhaite acquérir une nouvelle vielle, dite travelling hurdy gurdy, pour l'accompagner dans ses multiples voyages entre Sommières, Woodstock, le Népal et la planète Mars, voici qu'il se sépare — non sans verser une larme — de cette Grandchamp qui n'entre pas dans les compartiments à bagages des avions.

Prix : 2300 euros, avec son étui (housse souple)
Contact : leparatge [@] gmail.com >> l'instrument n'est plus en vente !

En outre, Philou propose également deux autres instruments à la vente :
— une boha ; cornemuse landaise de Dominic Allan, pihet en buis, neuf trous de jeu avec bouchons, brunider chemisé en laiton pour accord rapide Sol/La, poche neuve, refaite par l'atelier Cozian-Santorens : 650 euros. >> vendue !
— une musette 20 pouces, cornemuse de Nicolas Galleazzi, très peu servie, bourdons en cormier, pied en buis, bagues en corne, décorations Sautivet, avec sa boîte à fusil : 1800 euros. >> vendue !


Pascal.

1 commentaire: