Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 12 décembre 2012

Vielle télécommandée et à moteur

Après nos articles sur l'application Hurdy gurdy pour IPhonela vielle à roue sur PSP ou encore la vielle virtuelle, notre rubrique La veuve poignet s'ouvre une nouvelle fois, en ce mercredi 12/12/12, sur le monde impalpable et sans odeur de l'informatique.

Ici, honneur à Madcow Cosmos, un génie appartenant au réseau Second Life, qui a déjà réalisé une quantité de monstres, d'armes et de gadgets servant autant à rien qu'à tout. Ne se voulant en reste avec le monde de la musique, il a conçu sitar (au moment où nous rédigeons cet article, nous apprenons avec tristesse le décès de Ravi Shankar…), sarod ou flûte traversière. Afin que la planète entière ne lui soupçonne un oubli essentiel à la construction d'un monde meilleur, il a imaginé une option pour la vielle à roue qui nous intéressera d'autant plus qu'elle s'avère en adéquation avec l'intitulé de cette rubrique.
En effet, ce jeune esprit doué, à peine âgé d'une petite trentaine d'années, né dans le Michigan (comme Agde, une terre entourée d'eaux) et vivant dans le nord-ouest du Pacifique depuis une quinzaine d'années, accroc de science fiction et de mythologie, qui adore ses chats, le bon-manger, et plus encore passer du temps avec son épouse — en tous ces sens, il apparaît comme notre semblable — s'est attaqué à l'amélioration de notre instrument chéri, en ces points primordiaux.


Avec son personnage, un adorable garçon un peu grassouillet qui joue de la vielle à roue, il invente un appareil permettant de jouer le clavier à main gauche à l'aide d'un robot-télécommande. Pareil, pour actionner la roue, il a muni l'engin d'un moteur automatique qui simplifiera les coup-de-huit pour le commun des mortels. À quoi sert tout cela ? Seuls les grands techniciens aux bras courts nous le diront…

Curiosité qui vous sautera aux yeux avec la même force que cet article vous dicte une heureuse pertinence, l'instrument pixelisé ressemble comme deux gouttes de colophane à une Siorat avec décoration de notre Pierre "Gustav" quand il se prend pour un peintre à la charnière des deux siècles précédents. Non ?


Pascal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire