Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

lundi 24 juin 2019

Jean, cent ans !

Le 1er mai 2019, lors de la Fêêête de la vielle, à quelques pas de la scène musicale du matin, Magalie et Pascal s'arrêtent et posent les vielles près d'un banc.
Une discussion s'entame avec son occupant : quels sont ces instruments, ces bourdons qui s'en échappent...

Magalie connaît l'homme : c'est Jean.
Il nous raconte, par épisodes, sa vie. Sa vie de musicien (batteur), de sportif (tambourin, basket, etc.), de voyageur. Sa vie d'avant, d'aujourd'hui, de toujours.
Plus tard, dans la journée, on le verra arriver jusque derrière le foyer rural, où le Paratge a installé la scène, où nombre d'autres villageois, de danseurs, sont venus participer à la journée organisée par notre ensemble viellistique.

Deux p'tits jeunes du Paratge... et Jean, cent ans ! © Jean-Brice

Jean est né un 24 juin. (Trois jours après la naissance de Guy Lux !)
En ce début d'été, L'Europe est en guerre. Un conflit mondial. On ne sait alors de quoi sera fait l'avenir, mais l'on espère, pour l'enfant, la santé, des joies durant toute une collection de décennies, et, bien évidemment... une vie éternelle !

Une guerre mondiale. La première. Car Jean est né... le 24 juin 1919 !
Oui, du haut de son regard plein de malice, ce 1er mai 2019, presque cent ans contemplaient nos vielles !

Car, ce lundi, ce 24 juin 2019, c'est l'anniversaire de Jean.
Le Paratge des Sirènes est heureux de le retrouver ici, sur ces pages, au milieu des vielles et des bourdons.

Joyeux anniversaire, Jean !


Pascal

4 commentaires:

  1. Du coup faut changer les paroles de la chanson des Fabulous troubadours !
    "De l'ami Jean c'est l'anniversaire, il n'est pas bicentenaire il a juste cent ans !!!"
    "De l'ami Jean c'est l'anniversaire, il y a la fête à faire l'espace d'un moment"
    Respect...

    RépondreSupprimer
  2. Cent ans de plus
    Qu'il n'avait avant notre ère
    Cent ans de moins
    Qu'il n'aura à la Saint-Glinglin !

    Ce n'est pas mon centenaire,
    Ni le tien, ni le tien,
    Ce n'est pas mon centenaire,
    C'est le sien jusqu'à demain !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai croisé Jean hier au même endroit. Debout, souriant, il contemplait les allers et venues des piétons et des voitures devant le quai. Je lui ai dit qu'on avait fêté son anniversaire sur le blog. Je ne crois pas qu'il ait tout saisi, mais il a rigolé de toutes ses dents. Et il m'a appris qu'il était né deux portes juste derrière. Un bâtiment médiéval qui faisait partie de l'ancien castrum. De nos jours, mon fiston va s'y faire couper les cheveux par Sylvie. Puis il m'a raconté comme le quai était animé aux vendanges, avant, puis les peines qu'il avait essuyées de voir partir sa femme et sa petite fille.
    J'ai quitté Jean sur le quai, toujours souriant et debout, je lui ai fait coucou de loin et il m'a répondu. Comme c'est bon ce présent du passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe récit de ta rencontre, Magalie.
      Lorsque l'on compte les années, les décennies, les évènements, le calcul de tout ce qu'il a vécu impressionne !
      Bon, d'après le témoignage, il est né au temps du castrum... dingue ! Faudrait peut-être aller voir derrière ces deux portes, il semble y avoir un passage à travers le temps...

      Supprimer