Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 22 octobre 2014

Método Cardiofónico, pour vielle à [t]roue

Germán Diaz a de superbes lunettes, assurément !
C'est important, pour expliquer sa "Método Cardiofónico". Ça l'fait. De suite, c'est plus sérieux, c'est convaincant ; et nous sommes convaincus. Regardez Bruno Priez : depuis qu'il a opté pour des montures sexys, ça change — paradoxalement — le regard sur l'homme.
Je prêche pour ma paroisse (la même que celle de La Bugne ?), direz-vous.

Mais cela ne nous éclaire pas davantage, car, c'est pas malin, avec ce petit reportage, on va avoir du mal à expliquer la différence entre vielle à roue, orgue de barbarie et limonaire, maintenant. Trois-cents ans, à se bagarrer contre les idées reçues, c'est un véritable sabotage. Germán est un traitre à la Patrie. À en perdre son latin. Bon lui n'en perd pas sa langue natale. Écoutons-le…




Encore une fois, notre rubrique "La Veuve Poignet" mérite bien son appellation : avec ces cartons perforés, l'instrument (re)devient un automatophone.

Merci à Jean-Brice, pour cette trouvaille, pour ce lien vers Germán Diaz. Quel œil, Monsieur de Béziers, vous êtes autant perfor[m]ant qu'un artisan penché sur un rouleau de musique !


Pascal

2 commentaires:

  1. La démarche et le spectacle de German Diaz nous donnent réflexion ! la manivelle ? tout un symbole !!! forcément on tourne la manivelle ! il ne manque plus que le fameux moulin à café et la vieille Renault 4ch de nos pères pour faire le tour du monde...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! j'adore le mélange Hi Tech et "bricolo" du dimanche, super JB, les allumés como el German Diaz, 'aimerais les rencontrer !
    Bises à vous
    Phlou

    RépondreSupprimer