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mercredi 29 octobre 2014

Le pélélé et la bourrée, par Alphonse Paquet

Alphonse Paquet, né au début du XXe siècle, à Nouzerolles, petit village du Bas-Berry aux marches du Limousin, était agriculteur, passionné de musique. Il jouait du violon aux fêtes de villages et aux mariages qui regroupaient familles et amis, une fois les moissons rentrées ou le blé battu.

Paysan, poète, musicien, il aimait aussi peindre. Les scènes présentées illustrent la bourrée et le pélélé, deux danses qu’il aimait accompagner. Elles sont gravées et peintes sur des planches de merisier provenant de lit bateau qu’il découpait pour servir son art, tel Bernard Palissy qui, selon la légende, brûlait ses meubles pour cuire ses céramiques.

Amis vielleux, vous verrez que la scène de la bourrée rappelle un duo inséparable de la tradition du Berry : la vielle et la cornemuse. Les deux vues nous montrent des gens en habits de fêtes traditionnels, chaussés de sabots, pour mieux frapper le sol et marquer les temps de la danse, et en semer les notes profondément...


Le pélélé — Alphonse Paquet © Collection personnelle


La bourrée — Alphonse Paquet © Collection personnelle



Cette petite histoire serait plaisante si, notre ancien, n’avait pas décidé, devenu veuf, de mettre fin à ses jours, en se pendant dans sa grange.


Marc Puygrenier

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