Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mardi 24 décembre 2013

Une vielle à roue dans "Le Pôle Express"

"Le Pôle express" est un film d'animation américain, réalisé par Robert Zemeckis ("Retour vers le futur", "Qui veut la peau de Roger Rabbit", "Forest Gump", etc.), il y a dix ans, et sorti en France en décembre 2004. Il s'agit d'une adaptation du roman "Boréal-express" de Chris Van Allsburg. Cet auteur n'est pas franchement connu du grand public, mais son œuvre se résume, aussi, à la publication de "Jumanji", en 1982, dont l'adaptation cinématographique, avec Robin Williams, fut un beau succès.

Aussi surprenant qu'un sautereau qui se retourne en plein jeu, une vielle à roue joue sous les dessins de cette talentueuse équipe de graphistes. Et si, dans le rôle principal, c'est Tom Hanks qui prête sa voix au personnage, la distribution ne nous renseigne pas, hélas, sur celui qui tourne la manivelle pour de vrai. N'en déplaise, gageons que c'est un peu le métrage auquel aurait rêvé de participer, pinceaux dans la pince et pommeau dans la paume, notre Pierre, doué pour les deux arts.

Dans cet extrait, la vielle apparaît par deux fois, jouée par une sorte de Woody Guthrie qui aurait accroché, sur son dos, non pas une machine à tuer les fascistes, mais un instrument à roue qui effraie les flocons de neige. Le musicien ne terrorise pas davantage, mais son arme (un beau calibre de Chougnard®) est bien plus redoutable que la Winchester du chasseur de "Jumanji" !




Si le petit garçon de l'histoire commence à douter de l'existence du Père Noël, qu'il monte dans ce train un peu mystérieux en direction du Pôle Nord, et qu'il rencontre cet instrument magique, il doit y avoir une raison qu'aucun psychanalyste ne saurait réfuter, non ?
Sans trop savoir que penser de cette métaphore, c'est un superbe dessin animé, unique en son genre, grâce à cette vielle à roue, dont on peut se demander, ou non, par quelle imagination elle se trouve et bourdonne là.


Pascal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire