"Der Leiermann" (Le joueur de vielle à roue) est un poème écrit par Wilhelm Müller (1794-1827), poète allemand, auteur de nombreux textes à l'époque romantique. Franz Schubert s'est beaucoup emparé de ses textes, pour la composition de ses Lieder ("La belle meunière", "Voyage d'hiver").
"Winterreise" (Le voyage d'hiver) est un cycle de vingt-quatre Lieder, pour piano et voix, que Schubert composa en 1827, un an avant sa mort. On peut presque voir là une prémonition, car il s'agit de l'œuvre la plus triste du compositeur, un thème sans issue : l'hiver est la mort. Dans le dernier Lied, celui qui nous intéresse, le poète demande au joueur de vielle, qui représente la mort, s'il peut le rejoindre pour en finir :
« Étrange vieillard, dis-moi, viendrai-je avec toi ?
Pourrai-je chanter mes peines au son de ta vielle ? »
Pourrai-je chanter mes peines au son de ta vielle ? »
C'est ce morceau, intitulé "Hurdy gurdy man", qui n'a rien à voir avec le même titre que celui de Donovan, qui figure sur l'album de l'Englishman Sting. Un titre — accompagné à… l'accordéon — qui rappelle, peut-être, la passion qu'a le chanteur britannique pour la vielle à roue ; peut-être depuis qu'il rencontra Gilles Chabenat.
Mais Sting va plus loin, que la simple reprise de cette chanson qui évoque notre instrument. Le voici, lors de la cérémonie Academy Awards, jouant lui-même de la vielle, pour un duo avec Alison Krauss, chanteuse et violoniste bluegrass, sur "You will be my ain true love", chanson de la bande originale du film "Retour à Cold Mountain".
Voyez vous-même, le style du bassiste légendaire de The Police n'a rien à envier à Grégory Jolivet, Yann Gourdon ou Keiji Haino. D'ailleurs, comme dirait Pierre — autre référence de la vielle, sur cette planète — : « Ce que l'on peut conclure, sur cette vidéo, c'est que Sting est superstitieux : c'est parce qu'on lui a dit que tourner la vielle sans toucher la tête du cheviller portait malheur, qu'il joue ainsi, avec ses deux mains. »
Pascal.
MDR, le coup de 9 de Stinge ! artiste que j'adore au demeurant !
RépondreSupprimerMais bon, il aurait pu faire l'effort de faire semblant !
MDR again !
Philou
Mais quelle mauvaise foi, ce Philou !
SupprimerJ'eusse aimé t'y voir, viellant au côté d'Alison : je mets mon coup-de-poignet à couper, que tu aurais tourné la manivelle à l'envers, coquin de pitre !
Pas mal bien que le son de la vielle ne s'entende pas trop et la façon de jouer est originale.. On se demande à quoi sert le clavier, je pense qu'il croie qu'en "caressant" la tête de l'instrument va sortir des tonalités mais peut être es ce le mode phrygien sans chapeau et qu'il le cherche.
RépondreSupprimerBaste, il n'est pas superstitieux, il a décidé de tendre et détendre les cordes depuis le cheviller pendant qu'il tourne. Cash le mec, il touche à l'instrument et fait de suite dans l'expérimental ;))
RépondreSupprimerA moins qu'ayant oublié de mettre ses lentilles de contact, il ait confondu la tête de la Dame Sculptée avec celle d'un lapin, et il est de notoriété publique qu'un lapin sur un bateau, la nef d'Alison au pays des Mers Vielles, ça porte malheur ! Alors, autant mettre toutes les chances de son côté en l'amadouant par des attouchements non encore répréhensibles par la loi !!!
RépondreSupprimer