Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

vendredi 15 juin 2012

Spencer Tracy "Captain Courageous"

Nous pensions que seul Bruno Priez avait déjà joué de la vielle à roue à la proue d'un bateau, faux. En 1937, Spencer Tracy (1900-67) l'a fait avant lui !


C'est d'ailleurs probablement pour sa prestation sur l'instrument à bourdons, que l'acteur — à défaut d'un premier prix de maître-sonneur au concours de St-Chartier — remporte son premier Oscar.




Nombre de curieux et musiciens (faut-il être un peu les deux, pour jouer de la vielle ?) ont commencé à s'intéresser à la vielle à roue, après avoir aperçu ce drôle d'instrument sous le jeu de Spencer.
De là, en outre, la scottishe composée par Nigel Eaton, "Captain Courageous". Il le fallait savoir…


Pascal.

3 commentaires:

  1. Un peu plus de connaissance ??? C'est dans quel film.
    Bonnes recherches que vous faîtes Monseigneur, je vous tire ma révérence avec chapeau bas, n'en déplaisent à la cour des paratgistes sur leur bateau "pirateux imagineïre"
    Longue vie au paratge et ses pirates

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le superbe morceau de Nigel, et pour cause, c'est en m'escrimant sur sa mélodie que j'ai calé pour la première fois (c'est toujours de celles-là dont on se souvient) l'inaccessible coup de 4 (va comprendre). Je connaissais l'histoire de sa genèse et si je ne me trompe, c'est ce même film qui poussa son père à vouloir fabriquer des vielles à roue.Finalement, il n'y a que le film que je ne connaissais pas, et grâce à cet article (merci Pascal), j'en ai un avant-gout. Maintenant jouer sur un bateau avec des cordes BRH, il y a un vrai challenge!

    RépondreSupprimer
  3. Le film évoqué est, tout simplement, "Captains courageous", de Rudyard Kipling.
    Si vous l'avez manqué à sa sortie, ne vous privez pas de regarder un extrait d'anthologie — que nous venons d'ajouter, ci-dessus —, cette scène où Spencer Tracy chante "Hey ho little fishes, don't cry, don't cry", accompagné d'une vielle à roue...

    RépondreSupprimer