Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mardi 3 janvier 2012

L'Écho des Sirènes, décembre 2011

© Pierre Tissot
Changeons les habitudes, cet écho commence par la fin, l’atelier confirmé pendant lequel nous travaillâmes d’arrache-pied quelques nouveaux morceaux pour étoffer notre répertoire. Sans m’étendre plus, notons deux choses, tout d’abord : l’absence du Sergio ; ensuite, la participation des voisins du dessus qui nous martelèrent un rythme de 1 irrégulier… mais puissant, sur le plancher de leur appartement (notre plafond), nous signifiant en morse d’aller vieller ailleurs. 

Nous avions, en-effet, changé de salle dans notre habituelle galerie de la Perle Noire, sans savoir que nous avions des habitants au-dessus. Certains refusent les tours de veille pendant que nous accomplissons nos tours de vielles. Cette intrusion à contretemps nous repoussa vers notre traditionnelle salle de répétition, en vitrine, où nous allumâmes l’ensemble de lampes exposées, plutôt que les sempiternels allogènes, donnant à l’ensemble des couleurs chaudes et des lumières tamisées qui firent paraitre notre Paratge telle une crèche animée.

devant Sylvia, qui découvre les partitions © Jean-Brice
Paratge mené d'une main de fer par Bruno


Si je commence par la fin c’est que ce fut le début qui insuffla la nouveauté. Nous avions, depuis le dernier Paratge, Marie — qui était là aussi —, nous fûmes rejoint par une nouvelle : Sophie, venue de Lodève, avec une Siorat. Si on ajoute, à nos deux nouvelles, le retour de Michèle (mamie comblée de marmaille) et Bruno, qui délaissa momentanément ses commandes, sans oublier l’inoxydable Sylvia, nous étions, Don Jibé et moi-même, entourés d’une formidable équipe. Ainsi, dans une ambiance dont le Paratge a le secret, se déroula l’atelier initiation.

Les nouvelles sirènes du Paratge : Marie et Sophie © Jean-Brice
Apprentissage du morceau fil rouge pour les nouvelles, "Les Filles de l’Aire", furent ensuite déclinées sur divers schémas rythmiques ; entretemps, Bruno nous parla des catacombes agathoises, Sophie voulut nous initier à la télékyné…, à la kynesthé…, à la physiocr… enfin, un truc imprononçable où on fortifie la coordination des gestes. Tout ça, pour éviter les inévitables tortures dissociatives ! Ce n’était que reculer pour mieux vieller, puisque tout le monde eût droit au désormais célèbre exercice Priez. Du travail entrecoupé d’historiettes, conversations, bons mots, blagues, questions… Puis, Bruno, Don Jibé et Bibi donnèrent moult conseils aux participantes. L’un des fondements du Paratge étant que les plus expérimentés aident ceux qui le sont moins, on arrivait au moment de l’auberge espagnole avec le plaisir d’une bonne entame, des débutantes motivées et pas rebutées par la tâche, le bonheur !
Preuve de leur implication, la plupart restèrent dans l’atelier suivant, jusqu’à pas d’heures.

En somme, un dernier Paratge 2011 qui laisse présager un bon viellésime 2012.

Pierre.

Le Paratge des Sirènes — Atelier débutants
Les filles de l'aire

4 commentaires:

  1. Hé ben mon Pierrôt quel superbe écho pour fin 2011 !
    j'ai adoré "les Tours vielle" et les "Tours de Vielles" bona Annada a tots....

    RépondreSupprimer
  2. En fait ce sont les tours de veille, il y a une coquille.
    En-tout-cas, il va falloir éviter la même pièce pour le nouveau paratge...

    RépondreSupprimer
  3. Autre coquille, dans ce pv : au chapitre Auberge espagnole, il manque une ligne sur le pâté de cerf préparé par Maître Jérôme !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Sylvia!! Tout le Japon va te voir!!! :-)

    RépondreSupprimer