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mardi 24 janvier 2012

Hurdy grande

Paul Joseph Dresher, né à Los Angeles le 8 janvier 1951 alors qu'Elvis Presley fête ce jour-là ses seize ans, est resté en Californie pour suivre son enseignement universitaire musical.

Si, à ses débuts, il a joué de la guitare électrique comme le King et comme tous les adolescents — sauf, peut-être, Bruno Priez —, il s'est vite orienté vers la composition et le travail orchestral. Parallèlement, il s'est intéressé aux percussions africaines, au sitar indien et au gamelan indonésien. À l'instar d'un Steve Reich — qu'il a côtoyé —, il est considéré comme un compositeur minimaliste voir post-minimaliste. Mais lui-même — et à l'instar d'un Serge Boyer dans ses grands jours — se défini plutôt comme un… compositeur pré-maximaliste.

Mais le plus surprenant, dans cette carrière à peine résumée ici, est qu'il se soit penché sur une machinerie étrange, qui semble cousiner avec l'impossible instrument qui nous émerveille toutes et tous au Paratge, une hurdy grande qui a été conçue pour « Schick Machine », une création du Paul Dresher Ensemble. Un tantinet plus longue que la ténor de Patrice, les sons réalisés sous l'imagination de ce musicien sur cette vielle à roue(s) n'ont presque rien à envier à ceux qui sortent parfois de la galerie La Perle Noire.

Pascal.


2 commentaires:

  1. C'est la voisine du dessus qui va faire la gueule...

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  2. Il triche encore plus que moi , la manivelle tourne toute seule.

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