Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

dimanche 30 octobre 2011

Paratge des Cigognes

Sacré Pierre.

On lui avait expliqué : si tu as une Alsacienne pour épouse, il te faut étudier les traditions de ce lointain pays, relire tout Roger Siffer, et ne pas confondre la "Blue Banana Island" avec le titre pour vielle en mode de Sol "Blue Sausage Island". Ce qu’il fit.
Deux sucres sur le bord de la fenêtre, la jambe droite de la future maman hors du lit, les volets et les fenêtres hermétiquement fermées (pour que le futur petit oiseau ne puisse s’envoler), le régime millet et sans persil, les invocations à sainte Veronæ, etc., Pierre a tout appliqué à la lettre (c’est un maniaque — la preuve, il joue de la vielle).

Mais, désirant mettre toutes les chances de son côté, c’est surtout à la force du Kenschtersprung, qu’il assura à la maisonnée familiale la conception d’un second mâle pour permettre à Jules d'avoir un compagnon avec qui partager ses playmobils.
Non, le Kenschtersprung n’est pas un thème bulgare en onze temps joué sur l’instrument à roue par notre vielleux qui tourne à l’envers. Le Kenschtersprung est...
Bon, on demandera à Pierre de vous expliquer, lors du prochain Paratge, lorsqu’il viendra nous présenter le divin enfant, avec les poches pleines de dragées.

Pour l’heure, toutes et tous, autant que nous sommes au Paratge, souhaitons au fiston, à Jean — qu’il soit tourneur de manivelle à gauche (comme son père) ou à droite (comme les gens normaux) —, né à l'aube de ce dernier et beau dimanche d'octobre, la bienvenue à Agde et sur cette Terre !

Nos chaleureuses félicitations à Rosy et Pierre, pour leurs deux papooses

Papooses © Pascal

Pour le Paratge des Si Cigognes,
Pascal.

10 commentaires:

  1. C'est quoi le Kenschtersprung, un Kougloff à la prune? En tout cas te laisses pas faire Jean, t'es sorti quand t'as voulu, t'es pas obligé de jouer de la vielle.A part ça, bon vent à tout le navire familial.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est quoi ce kensmachin tuc muche cela se mange ou boie??? ou tout bonnement se joue en 16/8

    Tu y louperas pas Pierrot pour une fois que tu vas voler "la vedette à Bruno pour explications"

    Compagnon de jeu pour Jules il a su calculer sur ce coup la car une fille !! garde robe et jouets de rigueur et ils auraient été exaéco pour débattre

    Je plains Rosy avec tous ces mecks à la maison, te laisse pas faire ma Belle.
    Félicitations et énormes bisous à ce bébé et au grand frère

    RépondreSupprimer
  3. Tournicoti, tournicoton, bonne arrivée dans les parages Jean, et te bile pas, t'as le temps de trouver ta passion pour la manivelle, le crayon, le pinceau, ou tout autre chose ! ;-)
    cy

    RépondreSupprimer
  4. La comptine du papa-vielleux:
    (Sur l'air de parpalhon)

    Refrain:
    Bavoirs, poussette et biberons,
    Eclisses, cordier et sautereaux,
    Tirant, trompette et gros bourdons,
    Tétines, Tire-lait et siège-auto.

    1er couplet:
    Les pichouns naissent pas dans les choux
    Il faut pas croire les fabliers,
    Ils viennent dans les vielles à roue,
    entre la nille et le cordier!

    2ème couplet:
    Quel Arlésien ce petitou,
    Il a su se faire désirer,
    Car le Pierrot criait au loup
    Depuis la scène de Béziers!


    Lo Sergi

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à Petit Jean qui entre dans la danse terrestre. Félicitation à Maman Rozie pour son Bioaccouchement, au grand Jules qui languissait quand au Pierôt qu'il prépare Chanterrelles, chiens et bourdons pour bercer les douces nuits du Petit Jean. (vas-y mollo quand même...)
    la bise à vous 4. JB.

    RépondreSupprimer
  6. cigognes ou goelands c'est du paratge consommé

    RépondreSupprimer
  7. Nous languissions sa naissance, que de nuits et de jours à attendre...
    Que Jean choisisse le jour de la saint Bienvenu force le respect.

    Quel talent !

    Amitiés, bises, chaleur et chanterelles à Jean, Jules, Rosy et Pierre.

    RépondreSupprimer
  8. Sorti de la maternité, à la maison. Merci pour tous vos messages de bienvenue (le coup du saint, il va me la copier). A propos de sein, pépère a déjà un bon coup de fourchette (de tétée en l'occurrence). A cet après-midi!

    RépondreSupprimer
  9. « La tradition précise que, pour avoir un garçon, la femme doit laisser pendre la jambe droite hors du lit, les volets et les fenêtres doivent être hermétiquement fermés pour que le futur petit oiseau ne puisse s’envoler (symbolique, quand tu nous tiens). La période idéale est évidemment la pleine lune. La future mère devait manger du millet, éviter le persil (considérer comme abortif) et prier sainte Veronae. Le Val de Villé, la plus belle des vallées, se voulait encore plus efficace. À force d’étudier ses bovins, un paysan me propose une recette garantie : prendre sa femme par surprise. Ce qu’il avait appelé le Kenschtersprung (le saut du haut de l’armoire), bonjour les fantasmes ! Et la grossesse arriva ! »

    in Morceaux choisis, Roger Siffer
    Éditions La Nuée Bleue / DNA
    Strasbourg, 1998.

    RépondreSupprimer
  10. Quand je pense que j'ai fait des anims pendant presque 10 ans dans le val de Villé, ceci explique cela.

    RépondreSupprimer