Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mardi 15 juillet 2014

Vagarem, le disque "Codex Bricolia"

En l’absence de découvertes de CD du Moyen Âge et vu l’indigence des partitions dont chacune selon le lieu et l’époque embrasse une nomenclature propre, chaque groupe abordant ce continent de la musique médiévale a le champ libre pour la gradation de son travail d’archéologie musicale. Suivre un chemin historiciste ou sensible, chacun compose…
                                
Illustrations © Pierre Tissot

Ainsi, nos compères de Vagarem, vagants, vagabonds, musiciens itinérants, nous offrent un vaste choix de morceaux et des interprétations vocales et/ou instrumentales avec des partis pris, ma foi, fort prenants, envoutants, étonnants, détonants et rigolesques, puisque cet album se veut aussi un concept où tout est lié au mestre d’œuvre Felipe Bricolia, grand manieur de compas, de plume, règle et ciseau de tailleur.















Mais, me direz-vous, pourquoi qu’est-ce-que vous en parlez en votre blog ? Tout simplement parce qu’il y a du vielleux dedans, ma bonne Aliénor ! Et du vielleux qui fut un fieffé paratgiste des Sirènes, en son temps. Une vielleuse, qui nous fit aussi l’honneur de sa présence tudesque, il y a de cela moult mois, et, enfin, un cornemuseux qui vint aussi souffler dans sa panse à tuyaux lors de nos rencontres : David, Carina et Mathieu. Or, ils forment le trio de Vagarem. Trois raisons d’en parler, dont la quatrième est que la galette est délectable.
Jetez-vous sur le site de Vagarem, pour commander la chose ou bien, ce qui est mieux, rendez-vous, in vivo, sur leurs dates, pour le trouver, après vous être décrassé les lusitaniennes à leur écoute.


Pierre

1 commentaire:

  1. Merci Pierre , merci pour ta petite chronique sur le CD :) J'espère que tout le monde va bien ! Nous serons à Balaruc ce week end si certains sont motivés !

    Bises

    RépondreSupprimer