Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mardi 25 mars 2014

L'Écho des Sirènes, février 2014

© Pierre Tissot
Avouons tout net, ce n’est pas parce que février est plus court que L'Écho sera moins long, mais parce que, sa rédaction restée en suspend trop longtemps, ma mémoire est mitée.

Pour le lieu, rien n’a changé, rue de l’Amour, dans la boutique du barbier. Pour les ateliers, non plus, un débutant, un déconstruit et un confirmé ; pour l’instrument, toujours le même : la vielle et sa roue. Pour ce qui est du contenu, en bref, la tête dans les manivelles.

Un premier atelier orienté morceaux, puisque l’idée est de travailler et de peaufiner le bal à la rue. Dommage que nous n’ayons eu Thierry qui, pour ces activités, est toujours partant. L’inoxydable Sylvia et son carnet de recettes nous composait une salade de doigts dont elle a le secret, le tout dans la joie et la blagounette, voire la blagounasse (modèle plus lourd dont je suis un impétrant).

Les dessous de table du Paratge © Pascal
Les dessus de table du Paratge © Pascal











Puis, nous retrouvions le pèr’Bruno, avec plaisir, pour son atelier de déconstruction. Là aussi, du lourd, peut-être quelque chose de plus abstrait pour les adeptes du hic* et nunc, du tout-et-tout-de-suite, du je-joue-le-morceau-à-Gre-Nigel-Alex… donc je joue comme… mais, disons-le, la pédagogie du Priez c’est du roots, mais ça le fait.

Puis…
Patrice est arrivééééé… sans se pressereeeereeeer… le beau Patou… le grand Patou… avec sa grande vielle à roue. Et là, plus de soupçon d’un attrait pour l’auberge espagnole, puisque cette dernière est repoussée à la fin des trois ateliers ; non, Patrice arrive, il sort son instrument, et nous voila, après quelques palabres, repartis pour un atelier confirmé, et un travail sur un cinq temps en deux coups inégaux dont Marie se souvient encore.
Arrivé sur le même canasson, Pascal prend le relais en reprenant le treize temps de "Tretze", déjà étudié en janvier. Séances impair et gagne, au Paratge !

Rythmes à cinq temps, avec Patrice © Sylvia
Rythmes à treize temps, avec Pascal © Sylvia











Je vous fais grâce du repas, plus pour cause d’oubli que d’autres choses, si ce n’est pour signaler que JB, dit Briceou, dit Don Jibé, dit Giovanni Briceotti il rei della pizza, fêtait son demi siècle. Oh ! fatche, on en a mal aux articulations, rien que de l’écrire.

Du haut de cette casquette, un demi-siècle contemple ce gâteau © Sylvia

Enfin, puisque nous sommes a parler d’ères géologiques, ce Paratge fut aussi celui des revenants. Hé oui ma chère Adélaïde (lumière verte et éclairage spectral, airs de scie musicale), un revenant, là, comme je vous vois, présent au tout premiers partages, puis disparu durant des années, Max est à nouveau des nôtres. Même si, modestement, il n’assiste qu’au premier atelier, on sait, pour l’avoir vu à de nombreuses reprises, qu’avec le temps, l’assiduité et le travail, il suivra les trois. Joie donc, pour un Paratge qui s’étoffe toujours plus.

*non ce n’est pas une interjection de bourré en deux temps..


Pierre


Bonus track :

jean-Brice, même pas mal aux articulations © Sylvia

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment des problèmes de mémoire puisque photo à l'appui, Thierry était là ! La transformation du Jibé en Marx Brother est ENOOORRRMMME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout excusé, Pedro : ce soir-là, tu avais la tête comme une cougourde et carburais au paracétamol pioché dans la trousse de secours de Marie.

      Supprimer
    2. Il en a tellement abusé que la pauvre a du s'arrêter à La Croix Verte pour refaire son plein de stock.

      Supprimer
  2. Ah !!! oui la transformation du JB en Marx Brother restera un grand moment du Paratge... bravo Pascal !!!
    Quant au Pierrot !! et dire qu'il n'a pas encore tombé son demi-siècle et déjà les premiers symptômes d'Alzheimer le guette...à suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut dire que cette année on ne l'a pas loupé notre idole, 2 fois de suite nous avait fait faux bond .
    Super le défilage à la va vite, il a assuré.
    Ah ce paratge que de bons moment on passe ,
    MAIS RASSUREZ VOUS ON BOSSE FAUT PAS CROIRE............
    Il serait dommage de manquer cette rencontre mensuelle

    RépondreSupprimer