Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 24 janvier 2013

L'Écho hors-série : lendemain de Nouvel An

© Pierre Tissot
Bonne année 2013… et tout le tralala !

Grâce à la disponibilité de Gilles, qui a ouvert les portes du local pour une rencontre extra-Paratge, nous avons pu nous retrouver quelques-uns, le 2 janvier, pour une rencontre post-apocalyptique. En dehors du maître des clés (façon Fort Boyard), nous fûmes peu : Don Jibé, David et ma personne.

David, en villégiature dans le sud, en a profité pour nous rendre une petite visite. Parti depuis quelques mois en Bretagne, c'est un indéboulonnable du Paratge des Sirènes que nous avons perdu (cf. Écho de juin 2012). Passée la joie des retrouvailles, David découvrait notre nouveau lieu de frasques.

Puis, on passe à une nouvelle naissance, hors Paratge, mais bon "paratgeaïre un jour, paratgeaïre toujours", une naissance donc : une nouvelle vielle pour les pognes de David.

David, de face © Jean-Brice
David, de dos (de profil ?) © Jean-Brice










Une Mousnier alto électroacoustique. Premier abord, on reconnait de suite la patte du luthier, quelques luthiers quand bien même reconvertis dans le moulin à poivre seraient reconnaissables entre mille. Le style, ma bonne Émilie, le style. Quel écrin de bois pour ce berceau du son ! Une très belle décoration d'entrelacs gravés et doucement piquetés par martelage sur le plumier et le cache roue, quand bien même cet instrument sortirait un son de crécelle, mon petit cœur de gribouilleur est déjà conquis. Don Jibé, moins enclin à la décoration au tuning, diraient les mauvaises langues, attend l'épreuve son. Mais, en bon acteur qui fait attendre son auditoire, ou en parfait pédagogue qui le veut instruit avant l'écoute, David nous explique ses choix, les propositions du luthier, et nous observons, sous toutes ses coutures, d'un œil impudique, ce nouvel instrument. Puis, vient l'écoute ; et là, on est sous le charme, d'autant que le compère nous régale de quelques bons extraits au débotté. Ah la la, quel dommage qu'il y ait tant de distance entre nous à présent.

David, bien peigné, présente la forme © Jean-Brice


David, proprement manucuré, présente le fond © Jean-Brice

Cependant, nos discussions nous amènent sur le terrain de la vielle en pays breton et nous apprenons, avec plaisir, qu'autour de Marc Anthony se regroupent quelques vielleux, dont David : un Paratge des Korrigans, en quelque sorte, super ! On se plait à imaginer des rencontres transrégionales, d'autant que, de l'autre côté, "une lueur se lève à l'est", comme dirait Aragorn — à moins que ce soit Galadriel —, puisque des rencontres de vielles ont l'air de s'y mettre en place.

Gilles nous montre des ouvrages de collectage, Monsieur le Président nous rejoint. En trio de vielles, nous jouons quelques morceaux pour avoir le plaisir de profiter du rendu. David nous apprends un rondeau, qu'il travailla avec Roman Baudoin.
Finalement, un soupçon de vielleux mis à mijoter dans une salle avec chauffage et lumière, et c'est la magie du Paratge qui reprend. Don Jibé, en bon reporter, tenta de filmer tout ça.

Au soir bien avancé, nous nous quittons avec force poutou et vœux de bonne continuation des uns et des autres, aux uns et aux autres.


Pierre.

1 commentaire: