Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

vendredi 26 avril 2019

10 ans du Paratge · Fête de la vielle #info 8

Psssst…
Pssssst… Pssst…

Le discours de Macron est passé à la trappe, la mort de Dick Rivers n'a ému personne, le mouvement Gilets jaunes est relégué aux pages faits divers, aucune brève sur la précocité du muguet cette année, même l'exceptionnelle victoire de l'AS Béziers à Valenciennes (5-6) est déjà oubliée !

Après le monopole de l'actualité radiophonique, voici que la Fêêête de la vielle fait la une des journaux !


Sur la photo : Sylvia, Marie, Jean-Brice, Pierre © Midi Libre

Sur la photo : Serge, Pierre, Patrice, Jean-Brice, Pascal, David, Sylvia © Midi Libre

 

Fêêête de la vielle à Tourbes

1er mai 2019 

 

Le vielleur masqué

4 commentaires:

  1. Le principe "instrument à archet-roue" date même du Xe sous l'appellation Organistrum puis en modèle plus réduit sous l'appellation Chiffonie jusqu'au XIVe inclus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tourbes : du gaulois Toribus ; Toribus : tore = tour ; ribus = roue en bois. Tourbes = tour de roue en bois !
      Comme l'indique l'étymologie du village de Tourbes, la vielle à roue a été inventée ici, quod erat demonstrandum ! Et probablement bien avant l'An Mil, donc !

      Supprimer
  2. Cher professeur Pascal, je m'inscris en faux concernant votre datation antique suite à une étymologie qui me semble mal maîtrisée. En outre concernant le verseau de la bielle (ou l'inverse), il s'agirait plutôt du terme "tourbador" qualifiant les troubadours jouant exclusivement de la vielle à roue. Ces derniers installèrent dans le courant du XIIIe s. une scola dans un hameau entre Pézenas et Bésiers, qui devint rapidement réputée et prit le nom de Tourbes. Du coup l'apparition de l'instrument pourrait dater de la charnière XI-XIIe s. ce qui me permet, en terme chronologique, de ménager le chauve et le fou.

    RépondreSupprimer
  3. Petit exercice pour les dyslexiques : les tourbadours du paratge sont les troubadours du partage

    RépondreSupprimer