Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

mercredi 13 mai 2015

Vielle échappée d'une déchetterie

On sait la passion de Romain Baudoin pour la vielle à roue. Pour la guitare, également. Ses recherches l'ont mené à la découverte d'autres fou-dingues des deux instruments et du bricolage facétieux.
Avec ce lien vers cette vidéo, qu'il nous refile pour partager sa trouvaille et ne pas rester seul à se gratter la tête en la repassant dix fois avant d'en tirer toutes les incidences musicales qu'elle aura sur sa journée, il nous invite à profiter d'un nouveau plaisir viellistique.

« Au début de cette histoire, une vieille guitare échappée d'une déchetterie. Après avoir prélevé 2 micros et 3 mécaniques pour fabriquer d'autres bidulophones, elle a bien failli retourner d'où elle venait. Mais elle n'avait pas encore tout donné », explique Bricacouac, le concepteur de cet instrument hybride.

Et là, effectivement : magie, enchantement, volupté…




Cette récréation instrumentale, proposée par Romain, nous mène, avec grand intérêt, à retrouver l'artiste au cœur de l'une de ses créations récentes, "1 Primate", dans laquelle il explore les possibilités du torrom borrom, un instrument né de ses imaginations et de ses surprenant voyages musicaux ; l'hyménée d'une vielle à roue et d'une guitare électrique…


Pascal

2 commentaires:

  1. Belle reconversion pour cette guitare vouée aux déchets...
    Le résultat sonore me fait faire un tout petit bond en arrière puisque j'ai immanquablement pensé au "percuphone ", à moins que ce ne soit le "cosmophone" (maître Pascalou pourra préciser,non?) utilisé par Patrice Moullet, dans le groupe "Alpes", qui sévit jadis au service de Maîtresse Catherine Ribeiro (usine à fantasmes de mon adolescence attardée, et dont je n'en suis guère sorti... je veux dire de mon adolescence)

    Âme debout, oulala !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=mHdAKbjh-8c

    Aimer jusqu'a ce que la force d'aimer...
    https://www.youtube.com/watch?v=1lKJosS_FAY

    Et que vive la Vie, et vive l'Amour !

    Philou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle référence, mon Philou !

      Catherine Ribeiro + Alpes, comme pour nombre d'expériences musicales de la décennie septante, il y a à jeter comme à garder très précieusement.

      Pour ta question, j'avoue ne pas assez connaître l'inventeur Patrice Moullet. Mais je connais un autre Patrice, qui saura nous préciser tout cela…

      Supprimer