Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

jeudi 8 mai 2014

La vielle à roue de l'Auberge Rouge

Il y a exactement 111 ans, le 8 mai 1903, naissait Fernand Joseph Désiré Constandin, au 72 du Boulevard Chave, à Marseille. Ce garçon, né de parents comédiens, deviendra artiste, à son tour. Et nous le connaissons, toutes et tous, sous le pseudonyme de… Fernandel.

En ce jour anniversaire, penchons-nous sur ce fameux film qui retrace la terrible histoire de L'Auberge Rouge, rangée parmi les contes ardéchois les plus effroyables. Fernandel y campe l'un des personnages principaux, un moine.
Le film se base sur l'histoire de l'Auberge de Peyrebeille, où un couple d'aubergistes assassinèrent plus d'une vingtaine de ses voyageurs, entre 1830 et 1833. Quoique les faits soient parfois discutés. Et où l'on pense à "L'auberge sanglante", chanson interprétée par Malicorne, jadis…
Nous savons que la vielle accompagna la Justice et le peuple qui guidèrent les assassins vers l'échafaud. L'instrument ne fut pas oublié, lors du tournage du film éponyme, réalisé par Claude Autant-Lara, en 1951. Une musique de film signée René Cloërec, où il se fait entendre.




Mais qui est ce vieux de la vielle, ce vielleur, qui tourne sa manivelle ? Serait-ce l'interprète de la complainte, Yves Montand, lui-même ? S'il est quasiment certain que non, l'identité de son complice n'en demeure pas moins floue.
Quel est ce vielleur ? Telle est la question que nous nous posons, à présent. L'enquête est ouverte, nous saurons vous aider à retrouver la piste de ce musicien d'autrefois.

Merci à Bruno, le plus Ardéchois d'entre nous toutes et tous, pour nous avoir retrouver cet extrait !


Pascal

2 commentaires:

  1. Le Paratge des Sirènes31 mai 2014 à 11:49

    Marc Anthony nous avait précisé cela :

    Le vielleux est Georges Simon, son nom est au générique si mes souvenirs sont bons !

    RépondreSupprimer
  2. Revenant de Trad en Fête "Grange Rouge " confirmation du nom de vielleux , Gaston Rivière et il était très jeune à cette époque
    La personne qui me l'a dit le connaissait très bien

    RépondreSupprimer