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mercredi 9 octobre 2013

Une vielle dans le moteur

Octobre, le Salon Mondial de l'Automobile s'annonce !
Dans notre rubrique La Veuve Poignet, nos experts en soupapes (donc plutôt anticléricaux) se sont penchés sur tous les modèles, des plus classiques aux plus tendances, et dressent un état des lieux précis et concis des besoins des conducteurs d'aujourd'hui.

Il y a les jeunes, qui ne jurent que par les sportives, sorties des garages Siorat, Mousnier, Grandchamp, Kerbœuf ou Dinota. Il y a les adeptes des modèles tous terrains, qui veulent faire St-Chartier, Gennetines, Anost et Paris-Dakar, dans la foulée ; la Jacky tuning exclusivité Chougnard® s'impose alors. Il y a les indécis, qui optent pour le vintage assorti d'un effet art and design, et qui filent chez Joël Traunecker, mécanicien hors pair, qui roule, comme chacun le sait, dans d'authentiques véhicules sans âge. Et ceux qui rêvent de la citadine parfaite, avec la direction de chez Bleton, le moteur de chez Boudet, la boîte de chez Engles, des jantes chromées de chez Renard et un lecteur dvd sous le plumier (en option) pour les longs trajets.

Mais il y a aussi les collectionneurs, les Dominique Regef, qui n'échangeraient rien de neuf contre leur tacot, une légendaire et brillante Pimpard. Les Pascal Lefeuvre, qui ont besoin d'un monospace à roue motrice pour traverser la Méditerranée. Les inconditionnels de l'assistance électro, les Marc Anthony et Gilles Chabenat, avec compteurs de tours intégrés, écrans rappels de vidanges tous les 30.000 coups. Les so british Nigel Eaton, qui ne voyagent qu'avec de vraies anglaises ; dans le même genre, les Patrick Bouffard, qui ne se sépareront jamais de leur magnifique traction avant. Les François Hadji-Lazaro, qui se fichent bien de savoir si leur guimbarde va les conduire de festivals en festivals sans couler une bielle, du moment que la peinture rose bonbon est d'un bel éclat. Ceux qui préfèrent les cabriolets, les Yann Gourdon (coupé) et les Romain Baudoin (berline). Hors-catégories, les Grégory Jolivet, qui ne se déplacent qu'en planches à roulettes, et, bien entendu, les Valentin Clastrier, qui assument parfaitement de ne pas acheter français.

Et il y a les bienheureux, qui roulent en Belle Américaine. La Classe…


Quitte à avoir une vielle dans le moteur, si vous avez une petite R8 Gordini, bleu France avec double bande blanche sur la table, des ouïes en forme de projecteurs 200 mm, soprano à deux chanterelles à l'unisson et quatre cylindres…


Pascal

1 commentaire:

  1. Bruno et moi on préfère la conduite à gauche mais bon à côté des grosses cylindrées de la poignet dont tu parles on la joue modeste ;)

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