Rechercher dans Le Paratge des Sirènes

lundi 5 novembre 2012

Chinoise de vielle

Au Paratge, tout le monde sait dire vielle à roue en occitan, en anglais ou en allemand. Nous avons même une petite idée quant à sa traduction en italien, en espagnol et, bien évidemment, la pronociation en polonais, en ch'ti ou en alsacien n'a aucun secret pour nous. Mais en chinois, comment désigne-t-on autrement qu'en le montrant du doigt et d'un air moqueur cet instrument mutin ?
Il est certain, c'est une question que nous nous posons toutes et tous. Et vous, aussi. Une interrogation qui anime de nombreuses fois nos soirées de Paratge, à Agde.
Grâce à notre rubrique "La veuve poignet", prenons notre première, indispensable et plus utile leçon de chinois.

Pour tout savoir, nous avons envoyé Philou — bien-aimé viellaire au sein du groupe Coriandre, musicien qui apparaît avec le Paratge des Sirènes lors du mémorable atelier que nous donnâmes à Rodez, en juillet 2011 — étudier la langue de Confucius et Jackie Chan. C'est à l'occasion d'un voyage en Asie, au gré de l'une de ses multiples escales sur notre planète, que notre Gardois a eu la chance d'échanger ses savoirs contre quelque précieux vocabulaire.
Lors du vol aller, Philou ne perd pas une minute et tente déjà d'en savoir davantage. Si le hasard fait bien les choses, et qu'il rencontre Ying et son français de mari, Fred, qui s'initient, en cabine, à l'art de sa nouvelle machine — un instrument de poche espécialement conçu par le facteur de vielles Dominique Englès, pour embarquer à bord sans être jeté dans la soute à bagages si crainte par nos instruments —, il n'obtient aucune réponse à notre curiosité.

Ying et la vielle de voyage © Philou

Mais, à peine arrivée en Chine, alors qu'il patiente dans un restaurant typique, Le Lotus (sorte de Casa Pepe local), situé entre deux pistes de Ho Chi Minh Airport, Philou demande à Meï, commerciale chez Adidas en Allemagne, et qui déjeune au même moment que lui (commercial chez Englès ?), comment se prononce "vielle à roue" aux pays de ses ancêtres. Et c'est avec une gentillesse et un sourire spontanés qu'elle lui épelle le nom de cet instrument, en quatre syllabes qui s'avèrent être aussi douces qu'un coton bien posé sur une roue de bois.




La suite du voyage de Philou, uniquement accompagné d'un dictionnaire et de sa vielle à roue, fut folklorique. La preuve, avec ce lot d'images où l'on voit l'instrument charmant de ses chanterelles et bourdons les monuments, les statues, les villageois, tout un continent, depuis les femmes d'Angkor qui gardent les vestiges jusqu'à la jeune marchande d'oiseaux, en passant par les enfants, les joueurs de khêne et les touristes italiens.

Une vielle à roue…
à Thom Bayon © Philou
à Phnom Penh © Philou
De Thom Bayon…
De Phnom Penh…







à l'autre bout du monde © Philou


























Beau succès pour V2V (vielle de voyage), merci pour ce témoignage, Philou !
On te voit, un de ces quat' sur notre île d'Agde ?

Pascal.

1 commentaire:

  1. Ah! ce Philou , quel beau voyage, en plus il fait découvrir la vielle en lointain pays, superbes photos, j'ai surtout apprécié celle aux 3 statuts il y eu de l'idée, je ne sais s'il est de retour en notre pays si cela n'est pas le cas bonne continuation sur les routes et à bientot qui c'est au balléti ????

    RépondreSupprimer